Système d’évaluation

L’évaluation des élèves est une composante essentielle du processus éducatif.

Deux méthodes coexistent au collège l’Odyssée :
l’évaluation par compétences et l’évaluation chiffrée sous forme de note sur 20.

Ces deux systèmes d’évaluation se complètent mutuellement. Une combinaison équilibrée de ces méthodes offre une perspective de la réussite scolaire, favorisant le développement intégral de chaque élève.

Les avantages de l’évaluation par compétences

• Transparence pour les élèves et les parents :
    L’évaluation par compétences permet à la fois aux élèves ainsi qu’aux parents d’avoir le détails des compétences acquises, et donne les axes de progression pour les compétences en cours ou non acquises.
  •  Outil de réajustement pour les enseignants :
  • Ce système d’évaluation permet également aux enseignants de cibler les compétences à approfondir ou à reprendre et d’adapter des méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins individuels et du groupe.

Les avantages de la note

• Accessibilité pour les parents et les élèves :
    Les notes offrent une évaluation immédiatement compréhensible, évitant le jargon pédagogique.
    Elles sont un moyen de faciliter la communication des progrès de manière concise.
  • Motivation pour certains élèves :
    Pour certains élèves, les notes stimulent la motivation en mettant en évidence à la fois les erreurs et les réussites. Elles peuvent être perçues comme un encouragement de l’engagement des élèves dans leur travail, notamment à domicile.
  • Précision dans l’évaluation de la progression :
    Les notes sont un moyen de mesurer avec précision l’évolution des performances, soulignant les progrès réalisés.

• Préparation aux examens officiels :
    En 3ème nos collégiens vont passer le Brevet, qui est évalué avec des notes sur 20.
    Pour les préparer à ces épreuves, nous nous appuyons sur des annales et nous nous conformons au barème du brevet pour voir s’ ils sont prêts.