Nos moyens

L’environnement est un outil en tant que tel. A travers lui, nous posons une ambiance de travail sereine et propice aux apprentissages.

 

Un cadre scolaire propice aux apprentissages

Le cadre scolaire proposé par l’Odyssée en fait un établissement sérieux et propice aux apprentissages.

Des effectifs réduits, une proximité avec les enseignants et un suivi personnalisé, autant d’éléments qui permettent d’apprendre efficacement et durablement.

Nous avons fait le choix d’accueillir 15 élèves par classe maximum, ce qui permet de créer des liens de proximité entre les élèves et les professeurs. Les enseignants ont donc la possibilité de suivre individuellement chaque collégien et de connaître son niveau scolaire afin de s’adapter à ses besoins.

Cette proximité permet également de développer une relation de confiance, ce qui favorise nettement les apprentissages.

Un cadre environnemental chaleureux 

Le collège est installé dans des yourtes, un habitat original et chaleureux qui renforce la proximité entre les élèves et le corps enseignant.

Une salle de classe est dédiée à chaque matière, ce qui permet aux enseignants de personnaliser leur espace de travail et de faciliter l’immersion des élèves dans leur matière.

La cour de récréation, un parc arboré de 2 hectares, est un support à part entière pour les apprentissages et le bien-être des élèves, qui ont l’occasion d’être au contact de la nature, de façon informelle (pendant les récréations) ou formelle (lors de séances réalisées en extérieures, que ce soit en SVT, sport ou français par exemple).

 


« Nous avons décidé d’allier les enseignements classiques aux pédagogies actives

afin de pouvoir proposer aux enfants un panel d’outils aussi différents

que complémentaires et ainsi répondre aux besoins spécifiques de chacun. »

Les enseignements classiques

Nous respectons le programme scolaire prévu par l’Education Nationale et proposons les mêmes enseignements obligatoires (français, histoire-géo, mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie, LV1, LV2 et arts plastiques) ainsi qu'un nombre d'heures de cours similaire à ceux de l'enseignement classique.

Les enseignants proposent un accompagnement et un suivi personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, tout en prenant en compte les besoins du groupe et en s’appuyant sur le collectif pour en faire une force pour la progression de chacun.

Nous préparons les élèves au passage du Brevet et les accompagnons dans leur poursuite d’études au lycée (général, professionnel, agricole, etc.).

L’objectif de notre démarche pédagogique est de donner du sens aux apprentissages et de proposer à chaque enfant d’en être acteur.

C’est pourquoi en complément des enseignements classiques, nous appliquons des pédagogies actives qui proposent "une méthode d’assimilation par l’appropriation et la découverte par l’enfant lui-même".

La pédagogie par projet

A.      Une pédagogie concrète

La pédagogie par projet permet aux élèves d’apprendre et d’acquérir les compétences des disciplines dites « classiques » telles que les mathématiques, le français, l’histoire-géo, les sciences etc, à travers la réalisation d’une production concrète.

L’objectif est triple :

- Utiliser des compétences et des apprentissages antérieurs : ils s’ancreront, se développeront, prendront un sens plus concret ;

- Apprendre des choses nouvelles en expérimentant ;

- Mettre en lumière ce qui manque pour franchir les obstacles qui se présenteront et déclencher ainsi l’envie d’apprendre, la réflexion.

 

B.    Une pédagogie par étape

Le projet se fait en 3 étapes :

Etape 1 : le choix du cadre
Nous proposons cinq projets par an (un par période) en fonction d'une thématique précise :

- Première période : Sensibilisation à l'environnement

- Deuxième période : Histoire et connaissance du monde

- Troisième période : Voyage / géographie

- Quatrième période : Sciences

- Cinquième période : Art, culture et sport.

Etape 2 : la réalisation du projet
La réalisation du projet a pour objectif de développer l’autonomie, la réflexion, la créativité, de
comprendre l’utilité d’un échec mais aussi d’intégrer l’idée que chacun a sa place et sa valeur.
Les adultes proposent sans imposer, accompagnent et rassurent, remotivent, laissent les élèves discuter entre eux mais participent aux débats lors des mises en commun ou lorsqu’il faut régler un problème de fonctionnement et recadrent si nécessaire.

Etape 3 : la présentation
L’intérêt d’un projet est évidemment de rendre visible le résultat, la valorisation et la fierté du travail accompli. C'est pourquoi tous les vendredis avant chaque vacances nous organisons une restitution des différents projets avec tous les élèves du collège.

La pédagogie Freinet

A.      Le tâtonnement expérimental

D'après Célestin Freinet, « c’est en marchant que l’enfant apprend à marcher ; c’est en parlant qu’il apprend à parler ; c’est en dessinant qu’il apprend à dessiner. Nous ne croyons pas qu’il soit exagéré de penser qu’un processus si général et si universel doive être exactement valable pour tous les enseignements, les scolaires y compris. »

Le tâtonnement expérimental et la richesse des hypothèses permettent aux élèves de perfectionner leurs apprentissages à leur rythme.

Les élèves s'exercent, déduisent, se trompent et recommencent. C’est grâce à l’expérimentation et non à la reproduction de ce qu’on lui a transmis, que l’enfant apprend.

L’erreur est alors formatrice et est considérée comme le signe que l’enfant cherche.

 

B.      La coopération

La coopération est au cœur de la pédagogie Freinet. Nous favorisons les travaux en groupe, quelles que soient les disciplines et mêlons activités individuelles et collectives.

Par exemple, lorsqu’un élève fait une recherche personnelle, il présentera son travail au reste du groupe et chacun pourra intervenir pour apporter ses idées.

Des jeux coopératifs sont également proposés en parallèle.

De manière générale, la classe s'organise de façon coopérative : les tâches ménagères sont réparties entre les élèves via un système de roulement, l'élaboration des règles de vie commune ainsi que les résolutions de conflits sont abordées dans le cadre du "vivre ensemble".

Le professeur, quant à lui, se positionne au niveau des élèves. Il participe à cette organisation coopérative en étant garant du cadre et en donnant aux élèves les moyens de se construire un savoir personnel.

 

C.      La nature

Selon Célestin Freinet, « la nature est un outil de travail ». Nous profitons donc de ce « support » pour organiser des cours, expérimenter, observer, méditer, apprendre.

Nous avons donc choisi un lieu dans lequel la nature est omniprésente.

Située dans un parc privé de 3 hectares traversé par une rivière, le collège offre un grand terrain de vie.

Grâce à ce lieu riche, chacun peut vivre au rythme des saisons, suivre concrètement les transformations de la nature au fil des mois, se sentir proche d’elle, mieux la comprendre et la respecter.

Quelle que soit la météo, nous profitons pleinement du parc ainsi que de notre potager. Nous organisons des ateliers à l’extérieur, que ce soit sous le préau, dans le parc ou au bord de la rivière.


« Croire en l’élève c’est bien. Aider l’élève à croire en lui, c’est mieux ! »

Nous accordons autant d’importance à la transmission du programme scolaire (le savoir et le savoir-faire)
qu’au développement personnel (le savoir-être).

Après avoir guidé les élèves dans la connaissance de soi, nous les accompagnons afin qu’ils trouvent leur place au milieu des autres et leur proposons différents temps d’échange où ils peuvent s’exprimer librement tout en respectant la parole et les idées de chacun.

La découverte des talents

L’une des priorités de notre établissement est de permettre aux élèves de développer la confiance en eux, de savoir qui ils sont et ce dont ils sont capables afin qu’ils se respectent mais également pour qu’ils aient une idée plus précise de ce qu’ils feront après la classe de 3ème.

A. L'ORIENTATION POSITIVE

A la différence de l’orientation classique qui part essentiellement des éléments extérieurs à l’élève à travers la présentation des filières et des métiers, l’orientation positive part de l’élève.

Pour ce faire, une intervenante en développement personnel formée à l’orientation positive accompagne les collégiens une fois par semaine dans le cadre d’un atelier « découverte des talents ».

Nous prenons le temps d’explorer tout le potentiel de chacun en 3 étapes :

  1. Nous mettons en lumière leurs forces et leurs talents à travers des outils tels que les intelligences multiples, les natures multiples, les forces de caractères etc…
  2. Nous explorons avec eux ce qui les fait vibrer et leur donne du plaisir.
  3. Nous étudions ce qui fait sens dans leur vie et ce qui est important pour eux.

Cette introspection et cette découverte de soi sont fondamentales pour aider les élèves à déterminer au plus juste leur orientation.

B. LES STAGES EN ENTREPRISE

Nos élèves de 4ème et de 3ème ont la possibilité d’effectuer plusieurs semaines de stage en milieu professionnel.

Ces immersions sont l’occasion pour eux de découvrir le monde du travail, de se confronter aux réalités du terrain et d’avoir une idée plus précise de leur orientation.

Nous les accompagnons dans la recherche et le choix des lieux du stage et restons à leur écoute pour leur permettre de donner de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel. 

Vivre-ensemble

Nous proposons des temps forts en collectivité où les élèves ont la possibilité de s’exprimer librement, de défendre leurs idées et leurs convictions, d’argumenter mais aussi d’écouter et d’accepter la parole des autres :

– Le quoi de neuf  : Il s’agit d’un temps d’échange où les élèves peuvent prendre la parole pour présenter un objet, raconter un évènement ou partager un ressenti ;

– Le vivre ensemble :  il s’agit d’un lieu d’échange où les élèves peuvent régler des conflits, s’exprimer sur une demande particulière, dire merci, faire des propositions et échanger leurs idées ;

–  Les ateliers philo : il s’agit d’un lieu d’échange qui permet aux élèves d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique en partant d’une question philosophique (exemple : qu’est-ce qu’un ami ? qu’est-ce que le bonheur ? Que signifie réussir sa vie ? etc).

Nous les formons également à la Communication Non Violente et mettons en place systématiquement des médiations en cas de conflits.


« La co-éducation, avancer main dans la main vers un même objectif :

le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. »

A l’Odyssée, nous accordons une importance primordiale à la coopération entre parents et enseignants, professionnels de l’éducation, pour favoriser le développement et l’épanouissement des élèves.

Permettre une bonne communication entre les différents espaces de vie de l’élève (à la maison, à l’école, …), et assurer une continuité éducative, ne peut que favoriser sa réussite et c’est pourquoi le dialogue nous semble essentiel.

Nous veillons à établir une véritable relation de confiance entre parents et enseignants autour de projets communs et dans la vie du collège. Un environnement bénéfique, idéal pour la construction identitaire, le développement de la confiance en soi et la réussite de chacun.